YDE CDM

Transmettre mon entreprise

Transmettre mon entreprise

cdm

Penser à temps à votre succession professionnelle et un des devoirs du chef d'entreprise. Un principe : le plus tôt sera le mieux !

Vous aurez ainsi tout le loisir de vous informer de manière exhaustive, de vous faire conseiller en détail et d’examiner les diverses alternatives. Vous prendrez les bonnes décisions en toute tranquillité et, le cas échéant, corrigerez le cap à temps. Vous éviterez bien des désagréments et surtout vous économiserez beaucoup d’argent! Votre famille vous en sera reconnaissante ! Avant de pouvoir envisager la planification de la transmission de votre entreprise et de décider, en toute connaissance de cause, quelle est pour vous la meilleure solution, il faut d’abord analyser avec soin la situation initiale.

Objectifs personnels de la transmission d’entreprise

Il est important de définir au préalable vos objectifs. N’oubliez pas d’inclure votre famille dans vos plans. Songez que vos décisions auront aussi des conséquences pour vos collaborateurs et leurs familles. Les objectifs de la cession sont fonction - entre autres - de votre situation personnelle. Il existe certainement des conflits d’objectifs dont le choix judicieux du bon type de transmission pourra minimiser les effets.

Objectifs possibles d’une transmission :

  • avantage fiscal et successoral d’un règlement de succession
  • séparation entre patrimoine privé et patrimoine de l’entreprise
  • assurer la pérennité de l’entreprise, conserver l’œuvre d’une vie
  • laisser au successeur une entreprise « saine »
  • assurer les emplois
  • dans le cas d’une transmission sous forme de versement d’une pension :
     → pour le successeur : pas de surcharge financière pour conserver des liquidités
     → pour le cédant : considérations fiscales

Une fois vos objectifs définis par ordre d’importance, réfléchissez à la manière de structurer la transmission et à vos souhaits particuliers, le cas échéant. L’étape suivante sera de vérifier si, objectivement, les circonstances vous permettent de réaliser une transmission selon vos souhaits. Si vous avez des difficultés à répondre à cette question, demandez conseil à des professionnels, par exemple aux conseillers de la Chambre des Métiers.

Quelle est votre situation personnelle de départ ?

Suite à la transmission de l’entreprise, votre situation personnelle et celle de votre famille dépendront considérablement de la couverture financière de votre retraite. Avant de choisir un type de transmission, analysez votre couverture retraite, votre assurance-vie, etc. Si vos revenus, indépendamment de l’entreprise, sont insuffisants pour couvrir vos dépenses, choisissez un type de transmission qui vous permet d’avoir un revenu supplémentaire.

Prochain article : Bourse d'entreprises

Infobox

Contact

Vos conseillers à la Chambre des Métiers

    • Christian Kremer

      Christian Kremer

      (+352) 42 67 67 - 229
      JLIB_HTML_CLOAKING