YDE CDM

Nohalteg an d’Zukunft +

Vos conseillers à la Chambre des Métiers

Nohalteg an d’Zukunft +

cdm

Qu’est-ce que le label « Nohalteg an d’Zukunft + » ?

La Chambre des Métiers propose, en collaboration avec l‘ « Energieagence », un programme de formation continue autour de la construction de bâtiments durables et à haute performance énergétique. L'objectif de ce programme est de garantir une haute qualité lors de la construction et de la rénovation de ces bâtiments et d'intégrer des aspects de durabilité dans les travaux.

Pour justifier de la qualification, la Chambre des Métiers délivre le label « Nohalteg an d’Zukunft + » après la réussite d’un examen final.

Les atouts du label « Nohalteg an d’Zukunft + » :

- Un gage de qualité pour vos clients                                                                      

- Compétence et confiance vis-à-vis des architectes, des ingénieurs et des autres acteurs de la construction

- Développement de nouveaux domaines d'activité et de prestations                                         

- Utilisation du label à des fins publicitaires                                                                         

- Publication de votre nom et celui de votre entreprise dans le moteur de recherche de la Chambre des Métiers

Le label « Nohalteg an d'Zukunft + » remplace le label « Energie fir d'Zukunft + », qui a été attribué depuis 2012 par la Chambre des Métiers comme preuve de qualification particulière dans la construction de maisons passives.

A qui s’adresse le label ?

Le programme de formation continue s'adresse aux collaborateurs ou aux dirigeants d'entreprises artisanales du secteur de la construction. Le label est nominatif, mais peut être utilisé par l'entreprise artisanale.

Quel effort faut-il prévoir ?

Il faudra suivre l'une des formations de base, qui dure 3 jours (Artisan maison passive) ou 2,5 jours (Artisan rénovation énergétique). A cela s'ajoute l'examen final respectif. Les cours et l'examen sont proposés en allemand et en français.

Les frais d’inscription pour la formation et l'examen y afférent doivent être payés. L'obtention du label n’est pas soumise à d’autres frais.

Des formations spécifiques (d'une journée, sans examen) sur la construction durable sont également proposées et peuvent être utilisées pour prolonger le label (voir ci-dessous) :

- Gestion « smart » des systèmes d’energies dans les bâtiments

- Matériaux sains pour l’aménagement intérieur

- Matériaux durables dans la construction et l’enveloppe du bâtiment

- Maison passive - multiplicateurs

- etc.

Toutes les formations y compris dates, frais d’inscription et programmes détaillés sont disponibles ici.

Quelle est la durée de validité du label et peut-elle être prolongée ?

Le label a une durée de validité de 5 ans, qui peut être prolongée de 5 ans supplémentaires par différents chemins :

- Participation à une formation spécifique sur un sujet de la construction durable (voir ci-dessus)  

- Réussite de l’examen final de l’autre formation de base

- Preuve d’obtention d’une prime pour un client dans le cadre du régime Klimabonus en tant que « Klima-Agence certified artisan ».

- Prolongation du certificat « Artisan certifié maison passive » selon les conditions du Passivhaus Institut (par le biais de formations continues ou par la documentation d'une activité pratique lors de la construction de nouvelles maisons passives ou lors de rénovations avec des composantes passives).

 

Attention : la prolongation du label doit être effectuée AVANT l'expiration de la durée de validité du label de 5 ans, sinon une nouvelle demande du label « Nohalteg an d'Zukunft + » doit être faite comme lors de la première fois (c'est-à-dire en réussissant l'examen de l'une des deux formations de base).

La prolongation de la durée de validité de 5 ans n'est pas cumulative, mais court à partir de la date de la réalisation de la procédure de prolongation, à savoir à partir de la date

- du dernier jour de formation (formations sans examen)

- de la validation de la réussite à l’examen (formations de base)

- d’obtention de l’accord (de principe) pour la prime Klimabonus pour un client

- de début du certificat « Artisan certifié maison passive » prolongé par le « Passivhaus Institut »

Qu’est-ce que l’ « Artisan certifié maison passive » et le « Klima-Agence certified artisan » ?

La réussite à l‘examen final de la formation de base « Artisan maison passive » se traduit par la délivrance du label « Nohalteg an d'Zukunft + ». Les participants se verront également attribuer le certificat « Artisan certifié maison passive » du Passivhaus Institut pour une durée de 5 ans.

La réussite à l‘examen final de la formation de base « Artisan rénovation énergétique » se traduit par la délivrance du label « Nohalteg an d'Zukunft + ». Les participants se verront également attribuer la qualification de « Klima-Agence certified artisan ».

Que devient le label « Energie fir d’Zukunft + » ?

Les personnes qui détenaient un label « Energie fir d'Zukunft + » valable au 01/09/2022 recevront automatiquement le nouveau label « Nohalteg an d'Zukunft + » avec une durée de validité correspondant à la durée de validité restante de l'ancien label. Le nouveau certificat et la documentation y afférente seront envoyés par courrier.

Les personnes qui ont détenu le label « Energie fir d'Zukunft + » dans le passé, mais dont la durée de validité a expiré avant le 01/09/2022, ont la possibilité d'obtenir le label « Nohalteg an d'Zukunft + » jusqu'au 28.02.2023 au plus tard, en suivant l'une des procédures de prolongation (voir ci-dessus). A partir du 01/03/2023, le label « Nohalteg an d'Zukunft + » devra faire l'objet d'une nouvelle demande comme s'il s'agissait d'une première demande (c'est-à-dire en réussissant l'examen de l'une des deux formations de base).

 

Prochain article : Nohalteg an d’Zukunft +