YDE CDM

Le label SuperDrecksKëscht fir Betriber

Vos conseillers à la Chambre des Métiers

Le label SuperDrecksKëscht fir Betriber

cdm

Qu’est-ce que le label ? 

Le label luxembourgeois « SuperDrecksKescht® fir Betriber » est un système de gestion environnemental intégrant la prévention, la préparation aux fins de réutilisation, du recyclage et de toute autre valorisation, jusqu’à l’élimination des déchets.

Le label est une marque de qualité reconnue et décernée par le Ministère de l’Environnement du Climat et du Développement durable avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers aux entreprises et aux institutions qui gèrent leurs déchets dans le respect de l’environnement et font ainsi preuve d'une utilisation responsable des ressources. Seules les entreprises qui mettent en pratique le schéma détaillé de gestion des déchets mis au point par la SuperDrecksKëscht (SDK) se voient attribuer le label de qualité et sont ainsi ‘Label priméiert‘.

À qui s'adresse le label ?

Le label s'adresse à toute entreprise dont l’activité principale n’est pas de gérer les déchets.

Quels sont les coûts liés au label ?

L'obtention du label est gratuite.

Quel effort faut-il prévoir ?

Il faut compter 2 à 3 entretiens de conseil avec un conseiller de la SDK et prévoir jusqu'à 2 heures par rendez-vous.  Lors des rendez-vous un état de lieux et une analyse de la gestion des déchets de l’entreprise sera fait et un plan de gestion des déchets adapté à l’entreprise  élaboré.

Après signature de l’accord-cadre, des audits de suivi sont réalisés tous les 12 mois. Après une durée de 5 ans, cet audit n'est plus nécessaire qu'à un intervalle de 24 mois.   

Quelle est la durée de validité du label ?

Le label vous est attribué pour une durée d'un an. Après une attribution continue pendant une durée de 5 ans, cette période s'étend à une durée de 2 ans.

Où trouver plus d'informations ?

Le label SDK - SuperDreckskëscht

 

Prochain article : SuperDrecksKëscht fir Betriber