YDE CDM

Le Label ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE

Vos conseillers à la Chambre des Métiers

Le Label ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE

cdm

Qu'est-ce que le label ? 

Le label ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE de l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) est la marque de distinction qui valorise la contribution au développement durable de l'entreprise et qui confirme la création de valeur partagée. Le label permet de formaliser et de valoriser les démarches RSE de manière crédible. 

À qui s'adresse le label ?

Les organisateurs s'adressent aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Quels sont les coûts liés au label ?

L’INDR applique des tarifs adaptés à la taille de l’entreprise candidate au label ESR.

Les petites et moyennes entreprises peuvent, le cas échéant, bénéficier d'une aide d'État à hauteur de 50 %.

Quel effort faut-il prévoir ?

Le processus de labellisation ESR s’adapte aux besoins et à la maturité de l'entreprise, qui est accompagnée par un conseiller de l’INDR. 

Une entreprise qui opère déjà selon des principes responsables, et qui possède une gouvernance cohérente, une stratégie RH et une politique environnementale responsable, peut utiliser la labellisation pour optimiser sa stratégie RSE et améliorer la résilience de sa politique. Dans ce cas, la vérification va lui paraître comme une simple formalité, et il est possible d’obtenir le label ESR en quelques semaines. 

 En général, les entreprises nécessitent toutefois plusieurs mois à partir de l’inscription dans le Guide ESR jusqu’à l’obtention du label. Même une entreprise débutante en RSE peut devenir un élève modèle en moins d’un an, si la volonté de la direction est sincère, et si un coordinateur formé obtient le temps et les ressources nécessaires pour préparer l’entreprise aux défis du développement durable 

Processus et offres : ouvrage de référence (Guide ESR), auto-évaluation en ligne, un plan d’action, recommandations d’outils et solutions pratiques, formations sur mesure, vérification indépendante par un expert agréé.

Quelle est la durée de validité du label ?

Le label est attribué à l’entreprise contrôlée pour une durée de trois ans.

Où trouver plus d'informations ?

https://indr.lu/fr/les-services-aux-entreprises/beneficier-du-label-esr/obtenir-le-label-esr/

Prochain article : Das Label ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE