Création / Reprise entreprise

La création d’entreprise est un défi majeur qui nécessite une préparation minutieuse. Pour réaliser son projet d’entreprise, le futur dirigeant est amené à prendre des décisions et à faire ses choix en fonction de considérations juridiques, fiscales et sociales, sans oublier ses propres ambitions et aspirations.

Gestion d'entreprise

Vous avez besoin d’une information ou d’un conseil personnalisés dans le domaine économique, juridique, technologique ou sur la prestation de services à l’étranger ? Vous souhaitez innover ou vous recherchez de nouveaux moyens de développer votre entreprise ?
Vous êtes intéressé par des formations, conférences ou manifestations sur des sujets qui vous concernent ?

Transmission

Il n’est jamais facile de se retirer d’une entreprise qu’on a créée soi-même et de se détacher de l'œuvre de sa vie pour céder la place à un autre.
Mais planifier sa succession fait partie des responsabilités et des décisions qui incombent à un chef d’entreprise. Faites en sorte d’assurer à temps votre succession.

Chercher

/

Le service Création Entreprise

Le service Création Entreprise est aussi à votre écoute au sein de la House of Entrepreneurship ! 

Actualités

Actualités

Les actualités de l'Artisanat au Luxembourg.

Si, au cours d’une année civile, le nombre de jours qu'un résident allemand a travaillé pour son employeur luxembourgeois en dehors du Luxembourg est supérieur à 19, il doit déposer une déclaration fiscale en Allemagne. 
 
Dans ce cas, le contribuable doit calculer la part de ses revenus à rattacher respectivement à   l’Allemagne et au Luxembourg. L'Administration fiscale détermine le seuil de tolérance de 19 jours sur la base de critères concrets.

Pour un travailleur frontalier, une heure travaillée en Allemagne compte déjà comme une journée de travail entière.

Les jours de congés payés ne sont pas des jours de travail. Les jours où le contribuable était en arrêt maladie ou en congé de maternité sont imposables au Luxembourg. 

 

! COVID-19 !

Le gouvernement luxembourgeois a trouvé un accord avec chacun de ses pays voisins pour faire face au cas de force majeure actuel. Les jours de télétravail prestés par les travailleurs frontaliers depuis leur domicile, en France, en Belgique ou en Allemagne ne sont pas prise en compte dans le calcul du nombre de jours maximum de télétravail tolérés depuis un pays autre que celui du lieu de travail habituel avant que l’imposition ne soit impactée.

Les autorités françaises, belges, allemandes et luxembourgeoises estiment que la situation actuelle liée au coronavirus constitue un cas de force majeure, pour lequel aucun jour n’est à comptabiliser au titre des règles du nombre de jours maximum. Cette mesure est valable à partir du 14 mars 2020 pour les travailleurs frontaliers résidant en France ou en Belgique, et à partir du 11 mars 2020 pour les travailleurs frontaliers résidant en Allemagne.

Cette mesure est applicable jusqu’à nouvel ordre.