YDE CDM

La formation continue des collaborateurs

La formation continue des collaborateurs

cdm

L’Artisanat représente quelques 91.500 emplois et près de 7.300 PME au Luxembourg.

Certaines entreprises négligent encore ce puissant levier qu’est la formation pour développer leurs compétences et en acquérir de nouvelles, ce d’autant que les changements auxquels elles sont confrontés se multiplient. De nouvelles réglementations et la digitalisation nous obligent à nous adapter rapidement afin de répondre aux multiples exigences d’un environnement très concurrentiel et sans cesse mouvant.

À la Chambre des Métiers, nous sommes convaincus que croissance et compétitivité riment avec qualification qui est en lien direct avec la qualité. La Formation continue représente un enjeu majeur dans le développement de l’Artisanat. Certains l’ont compris en mettant en place une politique de formation dynamique au sein de leur entreprise pour former les salariés, ayant comme effet de transformer une contrainte en une opportunité. Elle devient dès lors un investissement et non plus un coût.

Que vous soyez chef d’entreprise, salarié ou indépendant, que vous désiriez devenir entrepreneur,  vous  trouverez toutes nos formations, développées pour les secteurs de l’Alimentation, de la Mode-Santé-Hygiène, de la Mécanique et de la Construction. De nouvelles formations sont proposées régulièrement et sont consultables sur notre site www.cdm.lu/formation-continue avec une mise à jour de l’offre sur le portail de Lifelong Learning également.

Pour mieux répondre à vos attentes, la Chambre des Métiers a développé une offre de formation en tenant compte de la réalité et de l’évolution du marché. Dans l’objectif d’encourager l’attractivité aux carrières de l’Artisanat et de stimuler la création d’entreprises, nos formations sont désormais ouvertes à tout public (sous condition de certains prérequis comme la qualification ou l’expérience professionnelle). Toutefois, nos membres bénéficieront d’un tarif préférentiel.

A noter aussi que depuis plusieurs années certains cours du Brevet de Maîtrise seront progressivement accessibles à travers nos cours de Formation continue. Vous pouvez donc désormais bénéficier de la qualité de ces cours qui sont développés et révisés régulièrement. Cette offre correspond aux besoins du marché tant pour les futurs chefs d’entreprise que pour ceux et celles qui ont un poste à responsabilités dans une entreprise.

Les cours de gestion d’entreprise offrent un cycle de formation revisité pour la création et la reprise d’entreprises, dont l’objectif est de sensibiliser et d’introduire des aspects clés liés à la bonne gestion d’une PME. Les nouvelles formules de formation permettent une meilleure flexibilité et un parcours sur mesure qui répond à vos besoins.

L’équipe de la Formation continue de la Chambre des Métiers est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous guider et vous aider à réaliser vos objectifs professionnels et personnels. Nous vous invitons à communiquer et échanger avec nous via l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Faites-nous part de vos idées, de vos besoins et de vos commentaires ! Formulés aujourd’hui, ils alimenteront nos formations de demain.

Prochain article : Droit du travail