Services CdM CDM

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux

Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux ?

Au Luxembourg, 60% des habitants entre 16 et 74 ans sont actifs sur les réseaux sociaux et 65% d’entre eux consultent leur profil Facebook quotidiennement.

C’est pourquoi votre présence sur les réseaux sociaux est fondamentale afin de promouvoir vos services, d’aborder de nouveaux clients et d’attirer des employés qualifiés.

  • Définissez votre stratégie marketing afin de bien choisir le réseau social qui répond à vos besoins. Chaque réseau s’adresse à un public cible différent et par conséquent, s’utilise différemment.
  • Assurez-vous que vous disposez des ressources nécessaires pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux - l’animation d’une page peut prendre beaucoup de temps.
  • Publiez régulièrement des contenus attrayants.
  • Communiquez activement avec les clients existants et potentiels.
  • Réagissez sur les commentaires et les évaluations de vos clients, n’importe s’ils sont positifs ou négatifs. Pour plus d’informations comment réagir sur une mauvaise évaluation : Une mauvaise évaluation en ligne ? Voici comment réagir correctement !

Les entreprises sont normalement présentes sur différents réseaux sociaux pour communiquer avec leurs différentes cibles. La gestion de différentes plateformes en parallèles peut être fastidieuse. C’est pourquoi les entreprises utilisent de plus en plus souvent des plateformes de gestion des réseaux sociaux. Pour plus d’informations : Les Réseaux sociaux - Plateformes de gestion des réseaux sociaux

Voici quelques exemples d’entreprises artisanales qui ont reconnu les avantages d’une présence active sur les réseaux sociaux :

Un marketing réussi sur les réseaux sociaux

La digitalisation dans le recrutement d'employés qualifiés

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ? 

Vous devez choisir le réseau social adéquat pour votre entreprise en fonction de votre public cible et de vos objectifs.

Avantages :
Désavantages :
  • Le réseau social le plus utilisé
  • Des possibilités limitées de présentation et de mise en page
  • Permet la publication d’images et de vidéos
  •  La page peut seulement être trouvée par une recherche directe
  • Permet une communication rapide et facile
 
  • Permet le partage de contenus
 
  • Permet la création de campagnes actives à la fois sur Facebook et sur Instagram
 
Avantages :
  • Le réseau social le plus utilisé
  • Permet la publication d’images et de vidéos
  • Permet une communication rapide et facile
  • Permet le partage de contenus
  • Permet la création de campagnes actives à la fois sur Facebook et sur Instagram
Désavantages :
  • Des possibilités limitées de présentation et de mise en page
  •  La page peut seulement être trouvée par une recherche directe
 
 
 

Pour plus d’informations : Les Réseaux Sociaux - Facebook

Avantages :
Désavantages :
  • Des messages jusqu’à 280 signes peuvent être partagés avec un grand public
  • La plateforme n’est pas très fréquentée au Luxembourg
  • Permet d’échanger sur des thématiques quotidiennes et d’intervenir dans des discussions publiques
  • S’adresse à un public spécifique
  • L’utilisation d’un hashtag permet d’augmenter la visibilité de votre publication et de regrouper tous les tweets autour d’un même sujet
 
Avantages :
  • Des messages jusqu’à 280 signes peuvent être partagés avec un grand public
  • Permet d’échanger sur des thématiques quotidiennes et d’intervenir dans des discussions publiques
  • L’utilisation d’un hashtag permet d’augmenter la visibilité de votre publication et de regrouper tous les tweets autour d’un même sujet
Désavantages :
  • La plateforme n’est pas très fréquentée au Luxembourg
  • S’adresse à un public spécifique
 

Pour plus d’informations : Les Réseaux Sociaux - Twitter

Avantages :
Désavantages :
  • Publier rapidement et facilement des photos et de courtes vidéos
  • La durée des vidéos est limitée : entre 3 et 60 secondes
  • Beaucoup d’utilisateurs
 
  • L’utilisation de hashtags vous permet de vous adresser à des utilisateurs qui ne vous suivent pas
 
  • Amélioration des photos grâce à des filtres
 
  • Possibilité de partager directement sur Facebook, Twitter et Tumblr
 
Avantages :
  • Publier rapidement et facilement des photos et de courtes vidéos
  • Beaucoup d’utilisateurs
  • L’utilisation de hashtags vous permet de vous adresser à des utilisateurs qui ne vous suivent pas
  • Amélioration des photos grâce à des filtres
  • Possibilité de partager directement sur Facebook, Twitter et Tumblr
Désavantages :
  • La durée des vidéos est limitée : entre 3 et 60 secondes
 
 
 
 

Pour plus d’informations : Les Réseaux Sociaux - Instagram

Avantages :
Désavantages :
  • Permet aux entreprises de publier des vidéos gratuitement
  • La vidéo doit être de qualité, intéressante, bien promotionnée et bien référencée, sinon elle est perdue au milieu des quelque 300 heures de vidéos uploadées sur le site chaque minute
  • Permet au public de regarder et d’évaluer des vidéos gratuitement et sans inscription
  • L’enregistrement et le montage de vidéos demandent un investissement en temps considérable
 
  • Permet de créer une relation émotionnelle avec des clients potentiels
 
Avantages :
  • Permet aux entreprises de publier des vidéos gratuitement
  • Permet au public de regarder et d’évaluer des vidéos gratuitement et sans inscription
  • Permet de créer une relation émotionnelle avec des clients potentiels
Désavantages :
  • La vidéo doit être de qualité, intéressante, bien promotionnée et bien référencée, sinon elle est perdue au milieu des quelque 300 heures de vidéos uploadées sur le site chaque minute
  • L’enregistrement et le montage de vidéos demandent un investissement en temps considérable
 
 

Pour plus d’informations : Les Réseaux Sociaux - YouTube

Avantages :
Désavantages :
  • Permet d’établir des contacts professionnels
  • Les possibilités de communication avec des clients existants et potentiels sont restreintes
  • Permet de travailler sa visibilité en partageant son opinion et son expertise dans des articles
 
  • Permet de publier des annonces de recrutement
 
Avantages :
  • Permet d’établir des contacts professionnels
  • Permet de travailler sa visibilité en partageant son opinion et son expertise dans des articles
  • Permet de publier des annonces de recrutement
Désavantages :
  • Les possibilités de communication avec des clients existants et potentiels sont restreintes
 
 

Pour plus d’informations : Les Réseaux Sociaux - LinkedIn

Autres réseaux sociaux :

Les Réseaux Sociaux - Pinterest

Les Réseaux Sociaux - Snapchat

Les Réseaux Sociaux - TikTok

Les Réseaux Sociaux - Xing

Contact

ServiceeHandwierk
Digitalisation Innovation Qualité
CarmenKieffer
Conseillère Innovation
FrédéricWeimerskirch
Conseiller Innovation
TomEhlinger
Conseiller Innovation
RuteSoares
Conseillère Innovation
AnneMajerus
Chef de service