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Le référencement

Le référencement

Qu’est-ce qu’on comprend par référencement ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais : search engine optimisation, abrégé SEO) décrit toutes les mesures qui ont comme but de positionner un site internet parmi les premiers résultats sur des moteurs de recherche tel que Google, Yahoo ou YouTube.

Pourquoi est-il important d’investir dans le référencement de votre site internet dans les moteurs de recherche ?

  • Les moteurs de recherche sont la source la plus utilisée pour s’informer sur des entreprises et leurs services.
  • Les moteurs de recherche jouent un rôle important dans le processus de décision d’achat des clients.
  • Il est primordial que votre nom apparaisse parmi les premiers résultats de recherche pour ne pas perdre de clients potentiels. Si une recherche comprenant les mots « menuisier à Luxembourg-Ville » est effectuée, la personne est probablement à la recherche d’un prestataire de services à proximité et est sans doute un client potentiel.
  • L’optimisation du référencement dans les moteurs de recherche peut énormément améliorer votre visibilité et notoriété sur Internet.
  • La SEO livre des statistiques et données qui vous guideront dans votre quête d’attirer de l’attention vers votre entreprise en ligne.

Comment puis-je optimiser ma visibilité dans les moteurs de recherche ?

Voici quelques étapes à suivre pour améliorer la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche :

Structurez le contenu de votre site internet

Les moteurs de recherche utilisent des « crawler », des logiciels qui parcourent de manière autonome l’internet pour des contenus, et qui extraient et indexent des informations. Ces crawler ainsi que les utilisateurs préfèrent des informations clairement structurées parce qu’elles rendent les sites internet plus compréhensibles.

Vérifiez que vos titres soient structurés

Les titres de vos pages doivent donner aux lecteurs une idée claire de l’information qui se cache derrière. Ceci permet de réduire le risque de rebond des utilisateurs et facilite au crawler le recueillement des informations de votre site internet.

Reliez les contenus de votre site internet

Reliez les contenus de votre site internet et indiquez-y votre présence sur d’autres plateformes. Plus le site est interconnecté entre ses différentes pages, plus il sera priorisé et reconnu par le moteur de recherche.

Assurez-vous que votre page internet est adaptée aux mobiles

Les moteurs de recherche donnent beaucoup d’importance à ce que les sites internet soient adaptés aux mobiles. Ceci signifie que le contenu affiché aux utilisateurs doit être adapté à la bande passante, le navigateur et le terminal de chaque utilisateur. Faites le test pour voir si votre site internet est adapté aux mobiles.

Optimisez le temps de chargement de votre site internet

Le temps de réponse des serveurs doit être court et les éléments de mise en page et le contenu doivent se charger sans trop de délai. Ceci est important pour l’expérience utilisateur et sert aussi de paramètre aux moteurs de recherche pour prioriser les résultats. Testez le temps de chargement de votre site internet.

Optimisez vos images

  • Si votre fichier d'image est trop lourd, il ralentit votre site internet.
  • Faites attention de choisir un titre approprié qui décrit l’image et contient des mots-clés pertinents avant de les télécharger sur votre site internet.
  • Ajoutez un « Alt-Tag » aux images de votre site internet. Ce texte permettra aux personnes malvoyantes un accès sans entraves à votre contenu.

Evitez des messages d’erreur

Les messages d’erreur donnent aux moteurs de recherche l’impression que vous n’entretenez pas votre site internet. Contrôlez aussi si tous les contenus de votre site internet sont accessibles et indexés par les moteurs de recherche. Vous pouvez tester ceci en entrant dans le champ de recherche de Google « site:NomDeVotreSiteInternet.tld » (p.ex. pour le site de la Chambre des Métiers : « site:cdm.lu »). La Google Search Console peut aussi vous communiquer des informations détaillées sur la couverture de l’indice et d’erreurs d’URL sur votre site internet.

Assurez la sécurité

Il est important pour les entreprises d’utiliser des connexions sécurisées en utilisant un certificat SSL, de façon que l'URL commence par « https » au lieu de « http ».

Créez des adresses web (URL) courtes et propres

Créez des URL courtes et compréhensibles qui permettent aux utilisateurs de déterminer à première vue quels contenus se trouvent sur une certaine page. Les mots doivent être séparés par des tirets qui remplacent les espaces dans une URL. Les mots inclus dans des URL courtes ont une pondération plus forte. Evitez des mots de liaison et des caractères spéciaux dans les URL.

Définissez des mots clés (Keywords)

Définissez en fonction de vos services et clients des mots-clés qui sont étroitement corrélés à votre activité et qui sont connus et utilisés par les internautes lors de leurs recherches. Créez une liste avec tous les termes et combinaisons de mots qui décrivent les services offerts par votre entreprise pour les incorporer dans le texte source de votre site internet. Si vous offrez par exemple des installations sanitaires, vous pourriez identifier des mots comme « entreprise sanitaire », « installations de chauffage », « assainissement salle de bain », etc. Si vous avez besoin d’assistance pour déterminer des keywords et leur utilisation, vous pouvez utiliser le Keyword Planner de Google ou le site de Neilpatel.

Publiez du contenu qui apporte une vraie valeur ajoutée

Comme les moteurs de recherche sont basés sur du texte, le texte joue un rôle important dans l’optimisation pour les moteurs de recherche. Demandez-vous quels contenus pourraient intéresser vos clients et mettez l’accent sur votre expertise dans un domaine particulier plutôt que sur vos produits. Les moteurs de recherches préfèrent des contenus à jour. C’est pourquoi, vous devez aussi élaborer et optimiser le contenu qui est déjà publié sur le site.

Optimiser la recherche de proximité

Les résultats des recherches de proximité prennent en compte la géolocalisation de la personne au moment de sa recherche. S’ils sont bien renseignés dans « Google my Business», les horaires et les données de contact de votre entreprise seront affichés sur Google Maps ou dans les résultats de recherche. Ceci augmentera vos chances d’être trouvé par des clients potentiels lors de recherches de proximité. Par exemple, si un utilisateur qui se trouve à proximité de votre entreprise lance une recherche Google pour le terme « coiffeur » dans le moteur de recherche, il verra apparaitre les informations liées à votre entreprise.

Pour plus d’informations sur le référencement : 5 étapes pour une meilleure stratégie de référencement

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