La vente en ligne
La vente en ligne
Pourquoi vendre en ligne ?
Selon Eurostat, 79 % des résidents luxembourgeois ont acheté des biens ou services en ligne en 2020. Cependant seulement 10 % des entreprises luxembourgeoises ont réalisé une vente en ligne en 2020.
Comment vendre en ligne ?
La vente en ligne à travers une place de marché
Il existe une multitude de places de marché digitales, globales telles que Amazon et eBay ou plus locales telles que Letzshop au Luxembourg.
Letzshop est la première marketplace en ligne au Luxembourg.
- Disponible à toute entreprise ayant un établissement au Grand-Duché de Luxembourg.
- L’utilisation de la marketplace coûte € 500 par an.
- Engagement sur deux ans.
- Pas de commission sur les ventes.
- Support par une équipe locale.
Les points d’attention
- La priorité pour les places de marchés est la satisfaction des clients finaux. En cas de litige avec le client final, le commerçant sera presque systématiquement tenu responsable, à raison ou à tort.
La boutique en ligne sur le site internet
Une option pour les entreprises est de gérer leur propre boutique en ligne sur leur site internet.
Les points d’attention
Il ne suffit pas seulement de réfléchir à la conception du site, mais également
- à la gestion ;
- aux frais de la logistique de la livraison ;
- à la gestion des retours de marchandises ;
- au payement sécurisé en ligne ;
- aux droits et obligations contractuelles vis-à-vis des clients.
En résumé, construire votre propre site représente une charge de travail considérable en permanence, mais vous garantit une maîtrise de bout en bout de votre activité.
La vente en ligne à travers les réseaux sociaux
Instagram a toujours été un moyen de découvrir de nouveaux produits. C’est pourquoi le réseau social donne maintenant aux entreprises la possibilité de transformer leur compte Instagram en vitrine. Les utilisateurs peuvent directement acheter le contenu des photos, des vidéos, des stories ou d’Instagram live sans quitter l’application.
Facebook a aussi introduit ses « Boutiques Facebook ». Ceux-ci permettent aux entreprises de présenter leurs produits et de les vendre directement en ligne. De plus, Facebook affiche les produits qui sont proposé sur une boutique Facebook avec paiement sur la Facebook Marketplace. Ainsi la visibilité de l’entreprise est encore plus élevée.
Le cross-canal : Click & collect
Dans une majorité des cas, l’e-commerce se déroule sous forme purement digitale. Néanmoins, le cross-canal sous forme de « click & collect » (acheter en ligne et retirer en magasin) est une autre forme d’e-commerce qui relie le monde physique au monde virtuel. Cette option est intoéressante pour :
- limiter le temps d’attente pendant les heures de pointe ;
- réserver des produits en magasin ;
- donner plus de flexibilité aux clients en leur proposant de placer des commandes en ligne.
Quels sont les points d’attention ?
N’importe quel canal de vente en ligne vous choisissez, il est important que vous :
- réfléchissez à la gestion de stocks ;
- déterminez les différents aspects de la logistique (coûts, organisation, délais, etc.) ;
- mettez en place un service après-vente ;
- répondez aux besoins des clients ;
- présentez aux clients un site bien structuré et organisé ;
- fournissez des informations (description, prix, conditions générales de vente, délais de livraison, etc.) sur les produits et services vendus ;
- publiez des avis et recommandations d’autres clients.
Pour plus d’informations sur la vente en ligne : Fiche Pratique : Premiers pas dans la vente en ligne
L’e-commerce pour le fleuristes et paysagistes
Pour les fleuristes et paysagistes, les opportunités proposées par le e-commerce sont intéressantes sous condition que cette nouvelle activité soit bien préparée.
Les points d’attention
L’emballage de produits fragiles
Au contraire de la majorité des produits vendus en ligne, la gamme de produits des fleuristes et paysagistes est composée en grande partie de produits frais fragiles et volumineux. Afin d’assurer que vos produits arrivent à destination dans l’état voulu vous devez vous assurer que l’emballage utilisé est conçu à cet effet. Vous pouvez ainsi vous assurer que votre produit ne bouge pas à l’intérieur de l’emballage, qu’il soit protégé contre d’éventuels chocs ou contre des variations de température.
La gestion des délais de livraison
La gestion de vos délais de livraison est cruciale pour les produits qui ne peuvent pas être stockés pendant plusieurs jours ou même semaines avant d’être livrés.
Si vous vous chargez vous-même de la livraison, prenez le temps de mettre à point votre organisation pour assurer une livraison rapide et fluide.
Si vous chargez un prestataire d’effectuer la livraison à votre place, dressez un « engagement de qualité de service » (communément appelé « Service Level Agreement » ou « SLA ») avec lui pour établir une base juridique sur laquelle vous pouvez vous reposer si le prestataire ne remplit pas ses obligations. Letzshop propose aussi par l’intermédiaire un partenariat un service de livraison pour les fleuristes et paysagistes.
L’e-commerce pour le secteur de l’alimentation
Pour le secteur de l’alimentation, les opportunités proposées par l’e-commerce sont intéressantes sous condition que cette nouvelle activité soit bien préparée. Voici quelques points d’attention :
L’emballage de produits frais ou fragiles
Au contraire de la majorité des produits vendus en ligne, la gamme de produits de l’alimentation est composée en partie de produits frais ou fragiles. Afin d’assurer que vos produits arrivent à destination dans l’état voulu vous devez vous assurer que l’emballage utilisé est conçu à cet effet. Vous pouvez ainsi vous assurer que votre produit ne bouge pas à l’intérieur de l’emballage, qu’il soit protégé contre d’éventuels chocs ou contre des variations de température.
La gestion des délais de livraison
La gestion de vos délais de livraison est également cruciale pour les produits qui ne peuvent pas être stockés pendant plusieurs jours ou même semaines avant d’être livrés.
Si vous vous chargez vous-même de la livraison, prenez le temps de mettre à point votre organisation pour assurer une livraison rapide et fluide.
Si vous chargez un prestataire d’effectuer la livraison à votre place, dressez un « engagement de qualité de service » (communément appelé « Service Level Agreement » ou « SLA ») avec lui pour établir une base juridique sur laquelle vous pouvez vous reposer si le prestataire ne remplit pas ses obligations. Letzshop propose aussi par l’intermédiaire un partenariat un service de livraison pour les entreprises du secteur de l’alimentation.