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La gestion de la relation client

La gestion de la relation client

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Quelles opportunités en termes de marketing et communication se cachent derrière les données client ?

A chaque fois que vous avez une interaction avec un client, il vous donne des informations sur sa personne, ses préférences et son comportement d’achat. Exploiter ces données systématiquement et sous forme numérique peut représenter un énorme potentiel pour améliorer l’expérience de vos clients ainsi qu’augmenter vos ventes. D’un côté, connaitre l’âge, le sexe, la nationalité, l’adresse ou encore la composition familiale, pour nommer quelques exemples, vous permet pour chaque communication ou publicité de sélectionner un échantillon pertinent de vos clients. Ceci réduit vos coûts de marketing tout en augmentant l’efficacité de vos efforts en marketing et communication.

Comment puis-je gérer mes données clients efficacement et qu’est-ce qu’un logiciel « CRM » ?

Afin de gérer efficacement vos données clients, il est recommandé d’utiliser un logiciel dédié, communément appelé « CRM » (de l’anglais « Customer Relationship Management »). Ces logiciels vous permettent de construire des profils clients dans lesquels vous pouvez renseigner tout type d’information en commençant par les coordonnées client, en passant par son historique d’achat et de communication, jusqu’aux personnes de sa famille ou encore sa profession. Attention, stocker ces données est très utile, mais il faut respecter la loi, surtout le Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD »).

Est-ce qu’entretenir une relation client est vraiment rentable ?

Au-delà, de l’aspect marketing et communication, connaître vos clients représente un potentiel commercial énorme. En entretenant une bonne relation avec vos clients, vous augmentez dramatiquement vos chances de les fidéliser et d’inciter des achats récurrents. En effet, les chiffres montrent qu’un client fidèle achète plus souvent et dépense plus d’argent lors de chaque achat. Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’utilité de la gestion de la relation client, sachez qu’acquérir un nouveau client coûte en moyenne sept fois plus cher que de fidéliser un client existant.

Prochain article : La gestion des marchandises

Témoignage

Francis MOHR

Francis MOHR


Administrateur Délégué Hydroconcept S.A.

Avant la visite du Service eHandwierk, nous pensions avoir mis en place une digitalisation relativement poussée pour notre entreprise. Grâce à notre entrevue avec Mme Kieffer, conseillère «eHandwierk », d’autres pistes de digitalisation, auxquelles nous n’avions pas directement pensé, ont été expliquées.
Notre rendez-vous n’a duré qu’une heure, mais il a permis, de façon très constructive, de balayer l’ensemble des éléments de digitalisation qu’il est possible de mettre en place dans une entreprise comme Hydroconcept. Sans oublier les explications sur les aides à l’investissement dont on peut bénéficier avec la mise en place de cette digitalisation.
Nous tenons à souligner la très bonne initiative de la Chambre des Métiers pour ce service de « conseillers eHandwierk ».

Contact

Vos conseillers à la Chambre des Métiers

    • Carmen Kieffer

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