Simon Becker
Marketingleiter Schreinerei Arnold Becker S.à r.l.
A chaque fois que vous avez une interaction avec un client, il vous donne des informations sur sa personne, ses préférences et son comportement d’achat. Exploiter ces données systématiquement et sous forme numérique peut représenter un énorme potentiel pour améliorer l’expérience de vos clients ainsi qu’augmenter vos ventes. D’un côté, connaitre l’âge, le sexe, la nationalité, l’adresse ou encore la composition familiale, pour nommer quelques exemples, vous permet pour chaque communication ou publicité de sélectionner un échantillon pertinent de vos clients. Ceci réduit vos coûts de marketing tout en augmentant l’efficacité de vos efforts en marketing et communication.
Afin de gérer efficacement vos données clients, il est recommandé d’utiliser un logiciel dédié, communément appelé « CRM » (de l’anglais « Customer Relationship Management »). Ces logiciels vous permettent de construire des profils clients dans lesquels vous pouvez renseigner tout type d’information en commençant par les coordonnées client, en passant par son historique d’achat et de communication, jusqu’aux personnes de sa famille ou encore sa profession. Attention, stocker ces données est très utile, mais il faut respecter la loi, surtout le Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD »).
Au-delà, de l’aspect marketing et communication, connaître vos clients représente un potentiel commercial énorme. En entretenant une bonne relation avec vos clients, vous augmentez dramatiquement vos chances de les fidéliser et d’inciter des achats récurrents. En effet, les chiffres montrent qu’un client fidèle achète plus souvent et dépense plus d’argent lors de chaque achat. Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’utilité de la gestion de la relation client, sachez qu’acquérir un nouveau client coûte en moyenne sept fois plus cher que de fidéliser un client existant.
Marketingleiter Schreinerei Arnold Becker S.à r.l.
Der Besuch des Service eHandwierk hat uns über die digitalen Möglichkeiten, die Handwerksbetrieben zur Verfügung stehen, aufgeklärt. Zudem bekamen wir Einblicke, welche staatlichen Förderungen für unsere Schreinerei möglich sind. Am wichtigsten war für uns jedoch die Erkenntnis, dass eine solide Zukunftsstrategie auf der zunehmenden Digitalisierung aufbaut und als Chance wahrgenommen werden sollte.