YDE CDM

Hotline #BoostHandwierk

Hotline #BoostHandwierk

cdm

Abonnez-vous à notre Newsletter

Introduction

L’objectif de la Hotline « #BoostHandwierk » consiste à accompagner les entreprises du secteur artisanal dans le contexte de la relance des activités et de la sortie de l’état de crise sanitaire Covid-19. Elle devra permettre à chaque entreprise de définir ses meilleures options de relance et de développement.

La Hotline #BoostHandwierk propose après un premier diagnostic financier de l’entreprise une assistance par les conseillers économiques et juridiques de la Chambre des Métiers et, le cas échéant, le suivi par un conseil externe dans le cadre de différents partenariats (projet #ReAct de la House of Entrepreneurship, Mutualité des PME, Luxinnovation).

Sont couverts par ce nouveau service les domaines économiques et juridiques que vous trouvez ici.

Par ailleurs, les conseillers de la Chambre des Métiers pourront proposer aux entreprises intéressées une série de webinaires gravitant autour des mêmes sujets.

 

NOTRE HOTLINE #BOOSTHANDWIERK  PROPOSE UN DIAGNOSTIC FINANCIER DE L’ENTREPRISE ET UNE ASSISTANCE PAR NOS CONSEILLERS JURIDIQUES ET ECONOMIQUES

Vous êtes artisan et vous avez des questions concernant :

  • la relance de votre activité et la gestion de votre entreprise suite au COVID : HOTLINE #BOOSTHANDWIERK : (+352) 42 67 67 - 550
  • la création et la reprise de votre entreprise : (+352) 42 67 67 - 510
  • l’apprentissage : (+352) 42 67 67 - 520
  • la formation continue : (+352) 42 67 67 - 530
  • le Brevet de Maîtrise : (+352) 42 67 67 - 540
  • toute autre question : Contacts de la CdM

 

Vous pouvez également consulter: 

 

News

NOUVEAU : Un Live Q&A (questions/réponses) dédié à la vaccination contre la COVID-19 ( 20/10/2021 )

La vaccination est actuellement l'instrument le plus efficace pour mettre fin à l'épidémie et nous aider à retrouver notre liberté.

Pour apporter des réponses aux personnes non vaccinées qui ont encore des doutes et des questions sur les vaccins anti-COVID, le ministère de la Santé a programmé pour ce jeudi 21 octobre à 17 heures un Live Q&A (questions/réponses) axé sur la vaccination. Pendant 60 minutes, le Dr Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé, et le Dr Thomas Dentzer de la Direction de la santé répondront en direct aux questions des spectateurs, et ce, en 4 langues (français, allemand, luxembourgeois et anglais).

Les spectateurs pourront poster leurs questions pendant ou avant l'émission.

Pour suivre l'émission en direct, il suffira de suivre ce lien: https://www.facebook.com/events/1497533190625524/.

Depuis la pandémie, le ministère de la Santé a misé sur les réseaux sociaux pour entrer en dialogue avec les citoyens et connait avec ses webinaires, lunchtalks, vidéos d'experts et Facebook live Q&A un franc succès.

Toutes les interventions de la Direction de la santé couvrant le thème de la vaccination sont également accessibles sous forme de podcast/vodcast sur infovaxx.lu.

NOUVEAU : Adaptation de la loi Covid-19 et « Covid check en entreprises » ( 20/10/2021 )

La nouvelle loi Covid-19 qui sera en vigueur jusqu’au 18/12/2021 prévoit de modifier le régime Covid check par les mesures principales suivantes :

  • Dès le 19/10/2021, les chefs d’entreprises (ou chefs d’administrations) peuvent décider d’appliquer le régime Covid check dans leur entreprise (ou administration) ou seulement une partie de leur entreprise (ou administration) Les tests autodiagnostique peuvent encore être réalisés sur place jusqu’au 30 octobre 2021. A partir du 1er novembre 2021 les tests autodiagnostiques ne sont plus acceptés. En cas de refus du salarié de se conformer aux critères du régime le droit de travail est d'application (voir détails ci-après) ;
  • Au 19/10/2021, les enfants âgés de moins de 12 ans et 2 mois ne tombent pas sous les obligations du régime Covid check ;
  • Au 01/11/2021, le régime Covid check s’applique obligatoirement à l’intérieur des établissements de restauration et de débit de boissons, y compris les salons de consommation dans l’alimentation artisanale, ainsi que les cantines d’entreprise ; cela aussi bien pour les clients que pour le personnel (voir détails ci-après) ;
  • Au 01/11/2021, il n’est plus permis de recourir aux tests autodiagnostiques servant au dépistage du virus SARS CoV 2 réalisés sur place . Il faudra recourir aux tests antigéniques certifiés qui sont à réaliser par des personnes habilitées, en dehors du temps de travail et les frais incombent aux personnes qui se font tester.

Autres adaptations importantes :

  • les rassemblements de plus de 2.000 personnes sont en principe interdits, sauf recours à un protocole sanitaire accepté par la Direction de la santé ;
  • les certificats de vaccination émis à l’étranger sont largement reconnus ;
  • le dispositif dérogatoire en matière de congé pour raisons familiales est prolongé jusqu’au 18 décembre 2021.

 

Covid check pour les salons de consommation, cantines d'entreprises (et HORECA) à partir du 1er novembre 2021

  • les salons de consommation sont obligatoirement soumis au Covid check (exception : utilisation des toilettes où le respect des mesures sanitaires, tel le port du masque, restent obligatoires) ;
  • les terrasses (trois côtés ouvertes) peuvent être soumis au Covid check (pas d’obligation) ;
  • les tests rapides faits sur place ne sont plus acceptés dans le régime Covid check au-delà du 31.10.2021 ;
  • toute personne (clients et personnel) âgée de plus de 12 ans et 2 mois a l’obligation de présenter un certificat de vaccination ou de rétablissement valable, sinon de présenter le résultat négatif d'un test antigénique certifié ;
  • la vente à emporter n’est pas touchée par le Covid check.

 

Covid check en entreprises (hors HORECA) - voir également les FAQ

La mise en place d’un Covid check au sein d’une entreprise constitue une faculté et non une obligation. L’employeur a donc le choix d’opter ou non pour le régime Covid check. L’employeur peut décider de placer l’ensemble ou une partie seulement de son entreprise sous le régime Covid check. Le contrôle doit être effectué à chaque fois qu’une personne souhaite entrer dans une zone où le régime Covid check est applicable, et ce contrôle est obligatoire pour toute personne qui désire entrer dans cette zone (aussi les clients, fournisseurs, etc.). Le coût du test éventuel à réaliser par un salarié n’a pas à être pris en charge par l’employeur, et le temps nécessaire pour réaliser ce test ne doit pas être considéré comme du temps de travail.

L’employeur n’a pas le droit de collecter ni de conserver les résultats qui ressortent de l’application « CovidCheck.lu » lors du contrôle. Les données de santé sont des données personnelles sensibles dont le traitement est en principe interdit par le RGPD.

Un salarié, qui refuse de se soumettre au contrôle dans le cadre du régime Covid check ou dont le résultat ne l’autorise pas à avoir accès à l’entreprise, est tenu en vertu du droit du travail de respecter les mesures de santé et de sécurité prévues dans l’entreprise. Il ne pourra pas imposer unilatéralement à l’employeur ni le télétravail, ni la prise de congé, ni d’autres modalités d’organisation du travail. Le salarié pourra par conséquent, dans le cadre d’une évaluation au cas par cas, être soumis aux sanctions autorisées par le droit du travail.

Chaque entreprise devrait décider dans son contexte particulier si l’introduction du Covid check est une mesure utile et praticable, le cas échéant après consultation de la délégation du personnel (resp. codécision en cas d’entreprise occupant plus de 150 personnes). Une entreprise qui n’opte pas pour le Covid check continue à respecter les mesures sanitaires (e.a. masque et règles de distanciation physique).

 

FAQ – Covid check en entreprise (version PDF)

Voir dans la section FAQ ci-dessous

 

Recommandations de l’UEL concernant le régime Covid check envisagé dans le projet de loi n° 7897 ( 15/10/2021 )

L'aide de compensation de l'augmentation du salaire social minimum expire le 30 septembre 2021 ( 28/09/2021 )

Télétravail des frontaliers : état des accords bilatéraux ( 22/09/2021 )

Enquête de Luxinnovation sur les pénuries d'approvisionnement dans le secteur de la construction ( 09/09/2021 )

Hausse du prix des matériaux - Demande d’avances ( 02/09/2021 )

Entreprises sinistrées suite aux inondations : Aide financière et chômage partiel ( 16/07/2021 )

Marchés publics : disponibilité de matériaux ( 13/07/2021 )

Recommandations sanitaires COVID-19 actuelles ( 01/07/2021 )

Prolongation de l'accord avec l'Allemagne sur l'affiliation à la sécurité sociale des travailleurs frontaliers en télétravail jusqu'au 31 décembre 2021 ( 01/07/2021 )

Trois régimes d'aides liés au COVID-19 prolongés ( 02/06/2021 )

France: Justificatif de déplacement professionnel et attestation de déplacement dérogatoire ( 01/04/2021 )

Conducteurs professionnels de poids lourds, d’autobus et autocars : n’oubliez pas de prendre rendez-vous auprès du Centre de Formation pour Conducteurs pour vos certificats obligatoires ( 03/03/2021 )

Mise en place d'une aide de compensation de l’augmentation du salaire social minimum ( 02/02/2021 )

Majoration du taux de remboursement de la Mutualité des employeurs de 80% à 100% pour les quarantaines ou les isolements Covid-19 depuis le 1er juillet 2020 ( 23/12/2020 )

Les nouvelles aides du fonds de relance et de solidarité ( 16/12/2020 )

Introduction d'une déclaration d'entrée numérique pour les voyages en Allemagne ( 09/11/2020 )

Optimisation des formulaires "covid tracing" ( 09/11/2020 )

Classification NACE des entreprises ( 10/09/2020 )

Soutien à l'apprentissage : une prime unique pour les entreprises ( 19/08/2020 )

Nouvelles mesures d’emploi en vue de l’intégration des demandeurs d’emploi dans les entreprises ( 19/08/2020 )

Support du Webinar - Fonds de relance & aide spécifiques pour le commerce de détail ( 10/08/2020 )

Consignes à observer par les exploitants et les clients du secteur des taxis ( 20/03/2020 )

Mesures d’hygiène et le coronavirus Covid-19 ( 17/03/2020 )

 

Domaines de compétences de la hotline #BoostHandwierk

    • Ai-je épuisé l’entièreté des aides « économiques » (aides directes, avances, etc.) ?
    • Ai-je épuisé l’entièreté des aides en relation avec l’innovation – l’environnement- l’énergie -la digitalisation ?
    • Quelles sont les voies de recours en cas de refus ?
  •  2. Liquidités

    • Aides – cf point 1
    • Comment recouvrer efficacement une créance (débiteurs privés, débiteurs publics) ?
    • Comment flexibiliser les heures de travail dans l’entreprise :
      - en cas d’augmentation de l’activité ?
      - en cas de diminution de l’activité ?
    • Comment aménager les modalités de travail (recours au télétravail, mesures de santé et sécurité) ?
    • Comment pallier un manque de main d’œuvre qualifiée (CDD, intérim, etc.) ?
    • Quelle est la marge de manœuvre de l’employeur concernant les congés payés ?
     
  • 4. Heures d’ouverture 

    • Quelles sont les dispositions applicables en matière d’heures de fermeture des magasins ?
    • Quelles règles à respecter vis-à-vis des salariés en cas d’ouverture exceptionnelle ?
    • Pendant l’état de crise est-il possible de licencier un salarié :
      - en période d’essai ?
      - en incapacité de travail ?
      - en congé pour raisons familiales ?
    • Une entreprise ayant recours au chômage partiel peut-elle licencier un ou plusieurs salariés ?
  • 6. Cessation volontaire d’activité

    • Comment savoir rapidement si mon activité est en difficulté financière ?
    • Avantage cessation volontaire d’activité vs faillite ?
    • Volonté d’inscrire son entreprise à la bourse d’entreprise afin de chercher un repreneur ?
    • Quelles sont les règles et procédures à respecter pour arrêter une activité ?
    • Quels sont les responsabilités en cas de cessation d’activité (gérant technique, gérant administratif, administrateur, dirigeant de fait, actionnaire, etc.) ?
  • 7. Faillite

    • L’obligation de faire aveu de faillite et la suspension des délais ?
    • Existe-t-il des procédures alternatives (sursis de paiement, gestion contrôlée, concordat préventif) ?
    • Comment déclarer une faillite ?
    • Procédure et documents à fournir
    • Que faire si un créancier m’assigne en faillite ?
    • Quels sont les effets de la faillite (sur les contrats en cours, sur les salariés, les créanciers, les débiteurs, etc.) ?
    • Quelles sont les responsabilités ?

 

FAQ

  • Régime Covid Check

    • 1. Qu’est-ce que le régime Covid check ? L’employeur est-il obligé d’y recourir ?

      1. Qu’est-ce que le régime Covid check ? L’employeur est-il obligé d’y recourir ?
    • 2. A partir de quand le régime Covid check est-il d’application ? Quelle en est l’échéance ?

      2. A partir de quand le régime Covid check est-il d’application ? Quelle en est l’échéance ?
    • 3. Quel est le rôle des représentants du personnel dans la mise en place du régime Covid check ?

      3. Quel est le rôle des représentants du personnel dans la mise en place du régime Covid check ?
    • 4. Quelles sont les obligations vis-à-vis des autorités dans le cadre du régime Covid check ?

      4. Quelles sont les obligations vis-à-vis des autorités dans le cadre du régime Covid check ?
    • 5. Dans l’entreprise, où, quand et à qui s’applique le régime Covid check ?

      5. Dans l’entreprise, où, quand et à qui s’applique le régime Covid check ?
    • 6. Quand et par qui le contrôle dans le cadre du régime Covid check doit-il être effectué ?

      6. Quand et par qui le contrôle dans le cadre du régime Covid check doit-il être effectué ?
    • 7. Dans quelle mesure l’employeur peut-il traiter les données reçues dans le cadre du contrôle effectué sous le régime Covid check ?

      7. Dans quelle mesure l’employeur peut-il traiter les données reçues dans le cadre du contrôle effectué sous le régime Covid check ?
    • 8. Qui l’employeur devrait-il informer ? Que devrait-il documenter ?

      8. Qui l’employeur devrait-il informer ? Que devrait-il documenter ?
    • 9. Le temps nécessaire pour réaliser le contrôle dans le cadre du régime Covid check doit-il être considéré comme du temps de travail pour les salariés concernés ?

      9. Le temps nécessaire pour réaliser le contrôle dans le cadre du régime Covid check doit-il être considéré comme du temps de travail pour les salariés concernés ?
    • 10. Le coût du test éventuel à réaliser par un salarié dans le cadre du régime Covid check est-il à charge de l’employeur ? Le temps pour réaliser ce test doit-il être considéré comme du temps de travail ?

      10. Le coût du test éventuel à réaliser par un salarié dans le cadre du régime Covid check est-il à charge de l’employeur ? Le temps pour réaliser ce test doit-il être considéré comme du temps de travail ?
    • 11. Quelles sont les conséquences pour la personne qui refuse de se soumettre au contrôle dans le cadre du régime Covid check ou dont le résultat ne l’autorise pas à avoir accès ?

      11. Quelles sont les conséquences pour la personne qui refuse de se soumettre au contrôle dans le cadre du régime Covid check ou dont le résultat ne l’autorise pas à avoir accès ?
    • 12. Où l’employeur peut-il trouver de plus amples informations ?

      12. Où l’employeur peut-il trouver de plus amples informations ?
  • Le test autodiagnostique SARS-CoV-2

  • Mesures sanitaires

  • Les aides étatiques

    • Les aides économiques
      • Quelles aides sont disponibles à mon entreprise lors de la relance d'activité ?

        Quelles aides sont disponibles à mon entreprise lors de la relance d'activité ?
      • Le programme Fit 4 Resilience, de quoi s'agit-il ?

        Le programme Fit 4 Resilience, de quoi s'agit-il ?
      • Quelles sont les démarches du Fit 4 Resilience ?

        Quelles sont les démarches du Fit 4 Resilience ?
    • Autres aides
      • Le financement spécial anti-crise de la SNCI. De quoi s'agit-il ?

        Le financement spécial anti-crise de la SNCI. De quoi s'agit-il ?
      • Quelles sont les mesures mises en place par l'Office du Ducroire ? (export)

        Quelles sont les mesures mises en place par l'Office du Ducroire ? (export)
  • Optimisation du temps de travail

    • Optimisation du temps de travail en cas de baisse de l'activité
      • Comment puis-je recourir au chômage partiel?

        Comment puis-je recourir au chômage partiel?
      • Comment puis-je recourir au chômage pour intempéries ?

        Comment puis-je recourir au chômage pour intempéries ?
      • Comment puis-je recourir à des contrats de travail à temps partiel ?

        Comment puis-je recourir à des contrats de travail à temps partiel ?
    • Optimisation du temps de travail en cas d’augmentation de l’activité
  • Aménagement des modalités de travail en raison de la crise sanitaire

    • Télétravail
    • Obligations de santé et de sécurité
      • Quelles obligations de santé et de sécurité s’appliquent en droit du travail ?

        Quelles obligations de santé et de sécurité s’appliquent en droit du travail ?
      • Le délai de 8 jours en cas de mise en quarantaine ou en isolement

        Le délai de 8 jours en cas de mise en quarantaine ou en isolement
    • Le congé pour raisons familiales (ou CRF)
      • Le congé pour raisons familiales (ou CRF)

        Le congé pour raisons familiales (ou CRF)
  • Autres - Droit du travail

    • Quelle procédure faut-il suivre dans le cadre d’un licenciement pour motifs économiques ?

      Quelle procédure faut-il suivre dans le cadre d’un licenciement pour motifs économiques ?
    • Ressortissants de pays tiers

      Ressortissants de pays tiers
  • Apprentissage

    • Un apprenti dont la classe est mise à l'écart en raison d'un cas positif isolé peut-il se rendre dans l'entreprise formatrice ?

      Un apprenti dont la classe est mise à l'écart en raison d'un cas positif isolé peut-il se rendre dans l'entreprise formatrice ?

Covid Check Regelung de-DE

Der SARS-CoV-2-Selbstdiagnosetest de-DE

Sanitäre Maßnahmen de-DE

Staatliche Beihilfen de-DE

Optimierung der Arbeitszeit de-DE

Régime Covid Check fr-FR

Le test autodiagnostique SARS-CoV-2 fr-FR

Mesures sanitaires fr-FR

Les aides étatiques fr-FR

Arbeitsvereinbarungen aufgrund der Gesundheitskrise de-DE

Optimisation du temps de travail fr-FR

Aménagement des modalités de travail en raison de la crise sanitaire fr-FR

Autres - Droit du travail fr-FR

Apprentissage fr-FR

Sonstiges - Arbeitsrecht de-DE

Berufsausbildung de-DE

Prochain article : #BoostHandwierk

Contact

Vos conseillers à la Chambre des Métiers