YDE CDM

Nach einigen Anrufen wegen des Tragens von Masken möchten wir Sie daran erinnern, dass das Tragen einer Maske bei der Arbeit mit privaten und professionellen Kunden Pflicht ist.

Die einzige Hygienemaßnahme, die nicht für professionelle Arbeiten gilt, ist die Begrenzung der Anzahl von Personen, die zusammenarbeiten können. Die Regel von maximal 2 Gästen im privaten Bereich gilt nicht für Ihre Mitarbeiter wenn diese beim Kunden Arbeiten verrichten müssen.

Après quelques appels au sujet du port de masque, nous vous rappelons qu'il est obligatoire de porter un masque lors d'interventions chez les clients privés ainsi que des clients professionnels.

La seule mesure d'hygiène qui ne s'applique pas au travail professionnel est la limite du nombre de personnes pouvant travailler ensemble. La règle des 2 invités maximum dans l'espace privé ne s'applique pas à vos employés lorsqu'ils doivent effectuer des travaux chez le client.

Es wurde im Regierungsrat beschlossen, einige der restriktiven Maßnahmen des Gesetzes vom 17. Juli 2020 über Maßnahmen zur Bekämpfung der Covid-19-Pandemie zu lockern.

Im Anschluss an die Beratungen des Regierungsrates am 5. Januar 2021 hat die Gesundheitsministerin einen Gesetzentwurf in die Abgeordnetenkammer eingereicht, der darauf abzielt, bestimmte restriktive Maßnahmen, die vom 26. Dezember 2020 bis zum 10. Januar 2021 in Kraft waren, anzupassen.

 

Ab dem 11. Januar 2021 wären die folgenden Aktivitäten wieder erlaubt (vorbehaltlich der Einhaltung der noch geltenden Gesundheitsauflagen):

  • Friseur;
  • Kosmetiker;
  • Tätowierer;
  • Ausstellungsraum der Garagisten;
  • der "Verkauf"-Teil aller anderen Aktivitäten.

 

Allerdings wird der Gesetzentwurf auch eine neue Beschränkung für die maximale Anzahl von Personen einführen, die sich auf einer Verkaufsfläche aufhalten dürfen.

Ab dem 11. Januar 2021 (und vorläufig bis zum 31. Januar 2021) gelten ausnahmslos die folgenden neuen Einschränkungen:

  • Verkaufsfläche < 20m2maximal 2 Kunden gleichzeitig;
  • Verkaufsfläche > 20m2 → 1 Kunde pro 10m2 Verkaufsfläche;
  • Einkaufszentrum mit Einkaufspassagen >400m2Regelwerk der Sanitärmaßnahmen vom Gesundheitsamt überprüfen lassen.

Um zu wissen ob Ihre Aktivität von diesen Anpassungen beeinflusst ist können Sie diese Tabelle (nur FR) konsultieren.

Schließlich wird die Sperrstunde angepasst und gilt wieder von 23:00 Uhr bis 6:00 Uhr statt von 21:00 Uhr bis 6:00 Uhr.

 

Diese Einschränkungen gelten mindestens bis zum 31. Januar 2021, können aber jederzeit aufgrund der Entwicklung der Pandemie angepasst werden.

Il a été décidé en Conseil de Gouvernement d’assouplir certaines des restrictions sanitaires mises en place depuis le 26 décembre 2020 même si la situation épidémiologique reste difficile à évaluer.

Un projet de loi a été déposé le 5 janvier 2021 par Madame la Ministre de la Santé visant à modifier la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19.

Si ce projet de loi est voté, les modifications intéressant le secteur artisanal porteront sur les aspects suivants :

 

Dès le 11 janvier 2021, seraient de nouveau autorisées l’exercice des activités suivantes (sous réserve de respecter les contraintes sanitaires toujours en vigueur) :

  • coiffeur ;
  • esthéticien ;
  • tatouage ;
  • salon d’exposition des garagistes ;
  • la partie « vente » de toutes les autres activités.

 

En revanche, la future loi imposera une nouvelle restriction quant au nombre maximum de personnes qui peuvent se rassembler sur une surface de vente.

Dès le 11 janvier 2021 (et pour l’instant jusqu’au 31 janvier 2021) s’appliqueraient sans dérogation les restrictions suivantes :

  • surface de vente < 20m2maximum de 2 clients en même temps ;
  • surface de vente > 20m2 → 1 client par 10m2 de surface de vente ;
  • centre commercial avec galerie marchande > 400m2 → protocole sanitaire à accepter par la Direction de la santé.

Afin de savoir comment votre activité est affectée par ces adaptations des restrictions sanitiares vous pouvez consulter ce tableau

Finalement, le couvre-feu sera adapté de nouveau de 23h00 à 6h00 au lieu de 21h00 à 6h00.

 

Ces modifications, ainsi que les autres restrictions actuellement prévues et qui restent inchangées (p.ex. fermeture du secteur HORECA, limitations des rassemblements, etc), seront en vigueur jusqu’au 31 janvier 2021 au minimum mais pourront à tout moment être adaptées en fonction de l’évolution de la pandémie.

Suite à la crise Covid-19, les absences pour cause de quarantaine ou isolement sont fréquentes et la perte financière relative peut s’avérer importante pour les employeurs ou indépendants.

L’Union des Entreprises Luxembourgeoises a échangé avec le ministère de la Sécurité Sociale afin de prémunir les employeurs contre le coût financier que représente la continuation du paiement des salaires aux travailleurs (Lohnfortzahlung) frappés d’une incapacité de travail.

« Les temps sont durs pour les entreprises et nous souhaitons tout mettre en œuvre pour les soutenir, notamment sur les absences engendrées par la crise du Covid-19. Nous nous réjouissons de l’accord conclu avec le Gouvernement qui prévoit un partage des coûts y afférents » déclare Jean-Paul Olinger, directeur de l’UEL et président de la Mutualité des employeurs (MDE).

Afin de supporter davantage les employeurs et indépendants dans le cadre de la crise Covid-19, le remboursement par la MDE sera dorénavant intégral (100% au lieu de 80% précédemment) pour les périodes d’incapacité de travail correspondant à une quarantaine ou un isolement ordonnées par une autorité compétente.

Cette mesure sera appliquée rétroactivement à partir du 1er juillet 2020 et sera mise en place dès le début de l’année 2021.

Une communication plus détaillée sera envoyée au début de l’année 2021 à toutes les entreprises.

 À noter encore que ces absences ne seront pas prises en compte pour la détermination de l’absentéisme financier lors du classement auprès de la MDE.