YDE CDM

STAGE DE PROFESSIONNALISATION (SP)

STAGE DE PROFESSIONNALISATION (SP)

Mesure pour l’emploi favorisant la réintégration professionnelle des demandeurs d'emploi âgés de 30 ans au moins ou aux salariés ayant un handicap ou une capacité de travail réduite.

Objet

Mesure pour l’emploi favorisant la réintégration professionnelle des demandeurs d'emploi âgés de 30 ans au moins ou aux salariés ayant un handicap ou une capacité de travail réduite.

Bénéficiaires

Le stage de professionnalisation peut être proposé par l’ADEM à des demandeurs d’emploi :

  • âgés de 30 ans minimum ;
  • ou en reclassement externe ;
  • ou qui ont la qualité de salarié handicapé.

Pour pouvoir bénéficier d’un stage de professionnalisation, le demandeur d’emploi doit être inscrit à l’ADEM depuis au moins un mois.

Conditions

Les employeurs souhaitant donner à un demandeur d’emploi la possibilité de faire un stage de professionnalisation doivent pouvoir lui offrir une réelle perspective d’emploi à la fin du stage.

L'employeur souhaitant accueillir un demandeur d’emploi en stage de professionnalisation doit contacter le Service employeurs de l’ADEM et déclarer le poste vacant.

Le stage ne peut, en principe, excéder 6 semaines.

La durée du stage peut être prolongée à 9 semaines pour les personnes considérées comme hautement qualifiées, c’est-à-dire ayant réussi 3 années d’études supérieures (bac +3), et si le poste correspond à leurs qualifications.

Le stage permet aux demandeurs d’emploi de mettre en avant leurs capacités de manière concrète, tout en acquérant de nouvelles compétences.

Pendant la durée du stage, le demandeur d’emploi a droit à 2 jours de congés par mois.

Montant

Le stage de professionnalisation en entreprise est un stage non rémunéré. L’entrepreneur n’est donc pas tenu de verser une rémunération au stagiaire.

Le stagiaire a cependant droit à une indemnité de stage de 331 euros par mois versée par l’ADEM. A ce titre, l’employeur fera parvenir à l’ADEM chaque semaine un relevé de présence du stagiaire.

Les personnes touchant une indemnité de chômage, une indemnité d’attente, une indemnité professionnelle d’attente, une rente professionnelle d'attente ou le revenu pour personnes gravement handicapées continuent à en bénéficier durant la durée du stage.

Le stage est soumis à l’assurance contre les accidents du travail, les cotisations afférentes sont prises en charge par le Fonds pour l’emploi.

Délais

n/a

Autorités compétentes et liens utiles

ADEM – Service Employeurs:

Contact Center: (+352) 247-88000

Guichet.lu - Stage professionnalisation

Dernière mise à jour: 19 décembre 2018

Retourner vers les aides

Contact

Vos conseillers à la Chambre des Métiers

    • Marc Gross

      Marc Gross

      (+352) 42 67 67 - 231
      JLIB_HTML_CLOAKING